retourenasie

voyage de février à mai 2012

posté le 02-05-2012 à 17:28:15

La plaie du Népal

C'est l'urbanisation totalement anarchique qui a déjà ravagé la vallée de Katmandou et qui gagne, trente kilomètres avant Pokhara, petite métropole à deux cents vingt kilomètres de Katmandou au pied de la chaîne de l'Anapurna, la routes est bordée de maisons sans interruption, maisons qui vont le la cabane à la riche maison d'ancien soldat de l'armée britannique (celle ci continue à employer trente mille gurkhas et" faire gurkhas" quinze ans est une des choses les plus raisonnanbles que puisse faire un népalais: c'est l'assurance de pouvoir se faire construire une "belle"maison et de pouvoir vivre assez bien de sa pension).

Les maisons ne sont pas alignées et au contraire disposées dans un ordre arbitraire: les cahutes sont misérables, les grandes maisons sont des superpositions de parallélépipèdes rectangles, aux arètes en mauvais béton armé et aux faces remplies de briques ou de parpaings laissés nus ou revêtus de carreaux de faience de salle de bain, et plus de la moitié sont inachevées.

Mais du réputé bon hôtel où nous sommes dominant un des rares lacs du pays, près de Pokhara, c'est aussi un paysage tout mité que nous contemplons, et ça construit toujours sur les flancs des collines qui tombent dans le lac. Ce paradis de la nature est condamné à ne plus l'être bientôt et déjà les sept ou huit heures qu'il faut compter pour aller de Katmandou à Pokhara sont infernales.

 


Commentaires

 

1. Olivier A  le 03-05-2012 à 17:08:56

Violaine et moi avons fait le trajet en bus de Kathmandu à Pokhara en novembre 88 ... . Sur une route pierreuse, défoncée. L'arrivée était tout autant libératrice que mystique. C'était le bout de la route. La suite, à pied, sur les "autoroutes de l'Himalaya", pour le tour des Annapurna, vers la "Jameson pass". Je revois les travaux de génie civil à Pokhara pour prolonger cette route vers les villages suivants du tour. J'imagine que tout a changé. Mais nous y retournerons pour faire le tour complet et "boucler la boucle".

 
 
 
posté le 03-05-2012 à 12:12:29

Le riz

Nous sommes heureux de voir des rizières cultivées, de la couleur

verte inimitable du riz fraîchement repiqué.

Pour l'instant il n'y en a que dans les endroits irrigués comme celui-ci

où l'on voit bien l'eau couler de terrasse en terrasse.

La pré-mousson nous vaut depuis trois jours de beaux orages

tous les soirs.

 


Commentaires

 

1. amariez  le 04-05-2012 à 19:25:24

Ces rizières sont magnifiques!

 
 
 
posté le 04-05-2012 à 04:15:45

Pas le droit

Quand j'essaye de charger une photo, je n'y arrive pas et je reçois le message "pas le droit".

Je crains que vefblog ne trouve ce blog trop gros, et c'est vrai qu'il est assez gros, l'article que je voulais ajouter intitulé au travail comporte de nombreuses photos.

 


 
 
posté le 05-05-2012 à 15:09:54

Au travail

On se fait un peu de souci pour l'emploi des jeunes népalais, tant on en voit aux heures ouvrables ne rien faire, dans la rue, dans les innombrables maisons à ne rien faire ou simplement tenir salon dans une boutique sans client.

 

 

La meditation n'est pas le plus facile,

et le plus sur moyen de vivre bien  c'est l armée anglaise qui emploie 30 000 gurkhas népalais; en quinze ans  le gurkha gagne de quoi se faire construire une belle maison et il a droit a une pension jusqu'à la fin de ses jours trés suffisante par les standards locaux.

Un grave ennui d ordinateur va ralentir la production de ce blog.

 


Commentaires

 

1. amariez  le 06-05-2012 à 11:37:17

Dommage pour cet ennui d'ordinateur car là je me prends à rêver du Népal et du toit du monde! vos clichés donnent une immense envie d'être à vos côtés.

2. Agro 62  le 07-05-2012 à 19:53:13

Certes le vert du riz fraichement repiqué tel qu'il apparaît sur les photos précédentes des rizières le vert duriz est extraordinaire mais la vue du labour me donne à penser que la productivité de cette agriculture ne doit pas être très élevée ! je pense qu'il doit en être de même pour l'agriculture chinoise telle qu'elle apparaît sur vos photos. Savez vous sil existe une étude sur ce point ? Avec toute notre amitié

 
 
 
posté le 06-05-2012 à 03:30:43

Anapurna

Au fond de la vallée de Pokhara.

 


Commentaires

 

1. amariez  le 08-05-2012 à 09:18:33

Sans voix!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article