VEF Blog

Titre du blog : retourenasie
Auteur : retourenasie
Date de création : 07-02-2012
 
posté le 14-04-2012 à 00:09:37

Grottes peintes

Le désert autour de Dunhuang est plein de canyons assez impressionnants,

et nombreux sont ceux qui, comme celui de Yulin, ci-dessus, sont farcis de grottes que des moines bouddhistes ont commencé à creuser et à orner au troisième siècle après JC.

L'ensemble de grottes le plus connu, inscrit au patrimoine de l'humanité,est celui de Mogao à dix km de Dunhuang, il y a plus de 400 grottes, ornées de milliers de statues et de 45000 mètres carrés de peintures merveilleusement conservées.

Malheureusement il est bien difficile de voir ces peintures, nous avons visité dix grottes et vu les peintures qui en ornent les parois et le plafond, en tronc de pyramide, à la faible lumière de la torche électrique brandie par un guide. Celle-ci n'éclaire jamais qu'un tout petit morceau de véritables compositions qu'il faudrait voir dans leur ensemble.

Le moreceau ci-dessus est une morceau du paradis, tel qu'il est représenté sur un mur de quatre mètres de large et trois de haut.

Le paradis pour ces moines était très construit, Bouddha y trône évidemment entouré de disciples, de fidèles, et de simples âmes mortes, mais aussi de bâtiments , de pavillions, de pagodes, comme les jardins de Suzhou et le parc du palais d'été à Pékin.

 

Commentaires

amariez le 14-04-2012 à 18:52:53
très bel endroit en effet...

sûrement frustrant de n'apercevoir que quelques extraits de ces merveilleuses peintures.

Un paradis très serein en efffet, comme on l'envisageait déjà sur les peintures en Mongolie...