VEF Blog

Titre du blog : retourenasie
Auteur : retourenasie
Date de création : 07-02-2012
 
posté le 26-03-2012 à 01:27:56

Le Carcassone du Shanxi

Pingyao, le Carcassone du Shanxi, est très amusant.

Dans une enceinte carrée à l'origine en terre, progressivement habillée de pierre, encore debout, vivent toujours 40 000 personnes, au milieu d'un million d'autres dans les environs immédiats.

Un homme de Pingyao qui est statufié quelque part a monté une banque vers la fin du dix-huitième siècle, sous les Qing, qui a connu un immense succès et,ayant été imité, c'est toute une génération de banquiers qui ont prospéré à Pingyao au dix-neuvième siècle en étendant leurs activités à presque toute la Chine. Il reste au centre de Pingyao un quartier très animé plein de boutiques et d'anciennes banques transformées en musées, hôtels ou guest-houses, avec évidemment des touristes mais sans les excès qu'on a connu par exemple à Li Jiang. C'est que le reste de la ville est habité et l'on peut prendre à Pingyao une belle leçon d'architecture chinoise : seules les boutiques sont ouvertes sur la rue, les habitations se cachent derrière de hauts murs et une chicane ou un mur écran empêchent de voir la cour même quand la porte de dimension modeste sur la rue est ouverte. Si bien que la partie non commerçante de Pingyao fait plutôt penser à une ville musulmane, elle nous a fait penser à l'admirable Yazd, en Iran.

C'est là que nous habitions:

la De yu yuan guest-house,

ça c'est une banque.

 C'est à Pingyao que nous avons vu et acheté de la laque.

  
 

Commentaires

Olivier A le 15-04-2012 à 11:53:07
C'est vraiment décalé. Est-ce un lieu encore utilisé par une banque?
mp&d le 28-03-2012 à 22:24:22
Je viens de voir plusieurs pages de votre blog. Les photos et les indications que vous donnez du Shanxi sont vraiment très intéressantes et donnent une impression de la Chine autre que celle que nous avons tous en tête. Quant aux masques, statuettes et peintures, ils sont tout simplement superbes.

Profite bien de votre voyage, nous vous embrassons