VEF Blog

Titre du blog : retourenasie
Auteur : retourenasie
Date de création : 07-02-2012
 
posté le 02-03-2012 à 00:24:47

Pa-O

Cette ethnie habite le sud du lac Inle dans le pays Shan, ils sont environ un million, alors que les Shan sont plusieurs millions, et il y a d'autres ethnies même en pays Shan.

Ce qui nous étonne après tous les voyages que nous avons effectués ici ou là pour approcher des minorités,c'est qu'ici, au Myanmar, elles sont pratiquement invisibles, elles ne s'affichent pas du tout, on ne voit de différence ni dans le vêtement, ni dans l'habitation. seuls les Pa-O s'affichent Pa-O, les touristes payent pour pénétrer sur leur territoire, dont la plus grande partie leur demeure toutefois interdite, et les deux fois où nous sommes allés en territoire Pa-O nous avons dû être accompagnés d'un guide Pa-O en plus de celui qui nous a accompagné partout. Les garçons roulent une pièce d'étoffe et se la nouent autour de la tête, comme un bandeau, et les femmes s'enroulent la tête dans un tissu à franges qu'elles disposent de façon à ressembler à une "tête de dragon". Notre deuxième guide Pa-O, une charmante jeune fille de vingt et un ans, ayant appris le français à l'université de Mandalay et  qui faisait avec nous ses premières armes de guide, nous a expliqué que c'est parce que le peuple Pa-O est issu des amours de l'"Alchimiste" avec la "dragonne",

et voici l'alchimiste sur un stupa de Kakku, site incroyable en territoire Pa-O où deux mille cinq cents stupas sont rassemblés sur deux hectares.

Les Pa-O se disent bouddhistes mais il est clair que cette religion, qui n'est peut-être qu'un hygiène de vie , s'accomode assez bien de toutes les croyances qui n'ont rien à voir avec Bouddha, avec les dragons originels comme avec les "nats" qui ont de petits autels

fleuris et ornés d'offrandes sur le territoire même des temples.

 

Commentaires

JLNCCCC le 02-03-2012 à 11:38:37
C'est très intéressant et les photos sont magnifiques. Nous reviendrons très bientôt. Oh et, c'est quoi le Kakku? Une pierre ou de la terre.