VEF Blog

Titre du blog : retourenasie
Auteur : retourenasie
Date de création : 07-02-2012
 
posté le 21-02-2012 à 02:09:48

La Birmanie au travail

Comme partout en Asie, là où le temps le permet, on fait tout dans la rue, sur le trottoir ou dans des petits ateliers largement ouverts sur la rue:

on découpe, on scie, on assemble, on gratte, on polit, on grave, on peint, on cisèle, on martéle, on enduit, on brode, on tresse etc..

Les batteurs d'or de Mandalay transforment en tapant dessus pendant plusieurs heures un gramme d'or en une feuille de plusieurs mètres carrés, dont on vend des carrés de trois centimètres de côté, que les hommes avec leurs garçons vont coller sur le corps d'un certain bouddha; déjà tout boursouflé de petites feuilles d'or (les femmes et les fillettes n'ont pas le droit d'approcher du Bouddha à moins de quelques mètres!)..

Au marché de jade, des courtiers installés derrière des comptoirs examinent les morceaux que leur présentent les ramasseurs, les scrutent d'un œil sévère et les rejettent ou fixent un prix. Les comptoirs des courtiers alternent sur un vaste espace clos avec les ateliers où la jade est transformée en ce qu'on voudra, bijoux, statuettes, petites boites, dessous de bouteille etc..

Bagan s'adonne à la laque.

Il semble normal de pénétrer dans tous les ateliers pour aller voir de près ce que font tous ces travailleurs et même les photographier:

ils vous sourient et semblent heureux que vous vous intéressiez à leur activité.

 

Commentaires

CathyM le 21-02-2012 à 10:23:03
J'adore toujours autant vos photos !